Prévention des inondations
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes Lyons Andelle a en charge la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Elle concerne la gestion des ruissellements, les cours d’eau et zones humides. L’objectif est d’éviter les inondations et de favoriser la biodiversité.
Le relief du territoire forme des bassins versants, c’est-à-dire une zone géographique vers laquelle l’eau de pluie converge vers un même lieu. En général, un cours d’eau principal tel que l’Andelle, et ses affluents tels que La Lieure ou le Fouillebroc, traversent et caractérisent ces bassins versants. Ainsi, il est pertinent de confier cette compétence à une structure plus adaptée à l’emprise des bassins versants.
Cette gestion est donc confiée par la Communauté de communes à deux syndicats mixtes : celui du bassin versant de l’Andelle (SYMA) et celui du bassin de l’Epte (SMBE), qui disposent de compétences et d’expertises en la matière. Ils s’occupent de l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, de la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration des zones humides et des écosystèmes aquatiques.
L’histoire récente sur le territoire de la Communauté de communes démontre l’intérêt de ces actions avec pour dernier épisode important les inondations à la suite d’un violent orage sur le secteur de Romilly sur Andelle et Pont Saint Pierre en juin 2021.
Quelques exemples de solutions mises en œuvre :
- Création d’une mare tampon sur la commune des Hogues en 2020
- Aménagement hydraulique (bassin d’infiltration, noues…) sur le secteur de Bourg Beaudouin Vandrimare en 2019 et 2020
- Réhabilitation d’une zone tampon sur la commune de Vandrimare/Fleury la Forêt en 2022
- Réhabilitation d’une mare et de 60 ml de talus à Rosay-sur-Lieure
- Création d’une mare et réhabilitation de deux mares sur la commune de Fleury la Forêt en 2022