Politique économique
Depuis janvier 2022, la Communauté de communes Lyons Andelle travaille sur l’élaboration de sa politique en matière d’économie pour les 10 prochaines années. La politique économique de l’intercommunalité permettra de faciliter le parcours de création, de reprise et de développement des entreprises sur le territoire, l’accès aux ressources financières, humaines, foncières et immobilières ainsi que de dynamiser l’emploi local.
Au premier trimestre 2022, un état des lieux du territoire a été réalisé, en concertation avec les entreprises et partenaires institutionnels du territoire.
Pour réaliser ce diagnostic, la Communauté de communes s’est appuyée sur son tissu économique et sur ses partenaires (questionnaire à destination des entreprises, atelier d’échanges et une trentaine d’entretiens). Le diagnostic fait apparaître un tissu économique riche et varié, qui témoigne d’une réelle dynamique de développement et de projets.
Après avoir réalisé ce diagnostic, les élus de la Communauté de communes se sont positionnés, en septembre 2022, sur deux axes :
- Favoriser le développement dans la vallée de l’Andelle des petites entreprises et de l’artisanat, notamment en accompagnement la création d’entreprise, en diversifiant l’offre immobilière, en formant les actifs et les demandeurs d’emploi
- Répondre au désir de campagne en développant les services et les commerces de proximité ainsi que les tiers lieux
Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Communauté de communes travaille actuellement sur le déploiement à travers la mise en place de 21 actions.