La Communauté de communes accueille des artistes qui interviennent auprès des jeunes, de la maternelle au collège. Les artistes travaillent autour d’un projet sur un temps prolongé, en collaboration avec la structure ou l’école qui les accueille. Les ateliers peuvent prendre de nombreuses formes selon la discipline artistique proposée.
Cela permet aux jeunes de découvrir un art, d’éveiller leur curiosité, de découvrir des œuvres, de rencontrer un artiste dans un cadre privilégié, d’apprendre à ses côtés, de travailler en individuel et en collectif, et surtout de participer à une création artistique ! Car à la fin, les élèves font une restitution ; selon la pratique artistique travaillée, cela peut-être une petite pièce de théâtre, une exposition, un concert, du cirque, de la danse… L’occasion de montrer aux parents, aux autres élèves de l’école, aux frères et sœurs, aux amis, et à tout autre public, le fruit de leur travail.
Ces actions culturelles sont notamment mises en place dans le cadre du CTEJ (Contrat Territoire Enfance Jeunesse), un dispositif de l’État qui permet de déployer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes sur un territoire.