Val d’Orger, une commune aux atouts familiaux
Sur le plateau qui surplombe la vallée de l’Andelle, nous arrivons sur la commune de Val d’Orger. Commune nouvelle, composée des villages de Grainville et Gaillardbois-Cressenville, cette commune rurale tient à apporter une réponse aux besoins de ses habitants, et notamment des familles. Entre patrimoine, nature et infrastructures, bienvenue à Val d’Orger !
Un village qui s’adapte aux familles
Accessible depuis la départementale 6014, Val d’Orger offre un cadre de vie rural proche de toutes les commodités. Si en quelques minutes, les habitants peuvent rejoindre Fleury-sur-Andelle ou Charleval pour disposer des commerces, ils disposent toutefois de services dédiés aux familles à Val d’Orger : une maison d’assistantes maternelles, une école maternelle et une école primaire (qui seront d’ici 2026 rassemblées sur le même lieu), une garderie, un terrain multisports, ainsi que deux salles communales.
Un village qui prend vie au rythme des temps forts organisés par la mairie et les associations tout au long de l’année : Noël des enfants, Fête du 14 juillet, jeux de piste avec les écoles, foire à tout…
Entre nature et patrimoine
Au-delà du dynamisme de la commune, Val d’Orger c’est aussi la nature, qu’il est facile d’apprécier en rejoignant les différents hameaux. Si d’un côté on retrouve des paysages de plateaux, de l’autre, ce sont les prémices de la vallée de l’Andelle qui offrent des paysages vallonnés, ponctués d’espaces boisés. Il est possible de les apprécier à travers la randonnée du Bois de Bacqueville, au départ de Radepont, qui traverse la commune de Val d’Orger pour rejoindre Charleval.
Vos promenades dans le village, vous amèneront peut-être aussi à découvrir son patrimoine et notamment ses deux églises : celle de Saint-Martin sur Grainville et celle de Saint-Pierre et Saint-Paul sur Gaillardbois-Cressenville.
Val d’Orger en quelques chiffres :
- 10,97 km2
- 1 000 habitants
- 25 km de Rouen et 100 km de Paris