Traduction du site automatisée

Séverine Frère, au service d’un numérique pour tous

Entreprise
Charleval

Il y a ceux pour qui le destin est tout tracé et puis il y a ceux qui empruntent des détours et qui prennent une voie inattendue. Séverine Frère est plutôt de ceux-là. À 50 ans, Séverine se lance dans le projet d’une Ressource’IT, un tiers lieu aux multiples services qui agit pour un numérique plus responsable, plus inclusif. Aujourd’hui si vous ouvrez la porte de la Ressource’IT, vous la découvrirez sans doute les mains dans une unité centrale d’ordinateur ou aidant un usager pour naviguer sur internet.

Une reconversion qui fait sens

Si le chemin de Séverine n’était pas tout tracé et a suivi le gré de ses aspirations, il a été guidé par un fil conducteur qu’elle n’a jamais perdu : l’Humain. Être au service des autres, une vocation pour Séverine qui souhaite à travers le projet de la Ressource’IT rassembler les personnes, peu importe leur profil ou leur projet et surtout quel que soit leur compétence dans le numérique.

“Je crois que mon objectif principal c’est de créer de la mixité sociale… Et d’ailleurs la colonne vertébrale de mon parcours c’est les gens, j’aime parler avec eux.”

Car c’est bien l’objet d’un tiers lieu comme celui-ci. Derrière les écrans, c’est surtout les hommes et les femmes que Séverine souhaite rassembler pour favoriser la mixité sociale et lutter contre la facture numérique. Aujourd’hui, 17% de la population française éprouve des difficultés face au développement du numérique. Un chiffre qui s’expliquer notamment par la dématérialisation des services publiques. C’est au travers de ses missions de conseillère numérique, aux côtés de la Communauté de communes Lyons Andelle, que Séverine tend à réduire cet écart. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2022, c’est 175 ateliers qui ont été organisés par les deux conseillères numériques du territoire Lyons Andelle. Un travail quotidien essentiel pour accompagner l’autonomie dans les usages numériques administratifs mais aussi de loisirs, et sensibiliser aux enjeux du numérique et aux risques. Pour Séverine, c’est l’essence même d’un tiers-lieu comme la Ressource’IT et les actions qu’il met en place : permettre à chacun d’être conscient et de devenir autonome face aux usages du numérique.

“ Pour moi c’est un projet innovant… Un tiers lieu, un espace de vie, qui accompagne aussi à l’usage d’internet et du numérique.”

Un projet global au service du numérique

Pour mener à bien ce projet, Séverine s’est entourée de professionnel du métier et notamment son mari, Guillaume, qui gère une entreprise d’informatique : Résilience Informatique. Reconnu depuis plus de 20 ans comme expert en Services des technologies de l’information , Guillaume Frère accompagne les entreprises et les particuliers. Au sein de la Ressource’IT, Guillaume a implanté ses locaux et contribue à l’alimentation de la partie magasin le « IT Market », dans lequel il propose  des produits informatiques plus éthiques comme un câble USB réalisé en fibre de blé. Le « IT Market » c’est aussi la mise en vente des ordinateurs reconditionnés par Séverine. Grâce à cette démarche, Séverine espère pouvoir favoriser l’accès à un équipement informatique pour tous et à bas coût.

“ On va permettre, au sein de l’association, de s’équiper pour moins de 100€ : clavier, écran, souris et tour informatique.”

Cette offre vient compléter les autres services déjà existants de la Ressource’IT : le « IT Lab » pour profiter d’une imprimante 3D, d’un PC gamer et d’un casque de réalité virtuelle ; le « IT Office » pour coworker et rencontrer de nouvelles personnes ; le « IT Meeting » pour accueillir les réunions ; ou encore le « IT Collect » pour donner une seconde vie votre matériel informatique non utilisé.

Alors que ce soit pour coworker, pour être accompagné dans vos démarches, pour trouver du matériel informatique (donner une deuxième vie au votre) ou pour découvrir une autre facette du numérique, rendez-vous à la Ressource’IT !  

L’interview

Le podcast

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.