Traduction du site automatisée

Rosay-sur-Lieure, un village aux multiples facettes

Nos communes en images
Rosay-sur-Lieure

Rosay-sur-Lieure c’est l’un des villages “coup de cœur” du territoire. À mi-chemin entre la vallée de l’Andelle et la forêt domaniale de Lyons, Rosay offre un cadre de vie unique pour ses habitants et ses visiteurs.

Le Vaumichon, Le Roule, Les Fieffes, La Bretèque, Le Chêne Varin… de nombreux lieux dits composent la commune de Rosay-sur-Lieure. Et ce n’est pas sa seule particularité. De la vallée au plateau, c’est presque 80 m de dénivelé qui sépare une partie de ses lieux-dits, avec le cœur du village. Un physique tout en relief qui ne manque pas d’atouts entre ses points de vue sur la campagne, sa forêt aux portes de la plus grande hêtraie de France et son cours d’eau, La Lieure. Charmante rivière qui prend sa source à Lorleau, la Lieure nous accueille dans la partie basse du village par le son mélodieux de l’eau douce. Hiver comme été, elle offre une nouvelle facette au paysage.

Si le village de Rosay-sur-Lieure est avant tout une commune résidentielle, on comprend vite que ses habitants y trouvent une douceur de vivre incomparable et un cadre de vie unique. En déambulant dans les rues du village, on ne peut que tomber sous le charme de ses maisons normandes, qui se parent de jolies couleurs dans les jardins dès l’arrivée du printemps. En prenant de la hauteur, sa forêt et ses paysages de plaines nous offrent de belles promenades. Comme celle de la Boucle de la Jacassière. Une randonnée pédestre au départ de la commune voisine de Touffreville, qui montrera une autre ambiance de la commune de Rosay.

Et pour ceux qui aime flâner, de nombreux spots de choix s’offrent à vous : si les bords de la Lieure au Vaumichon ou au Roule vous berceront le temps d’une pause lecture, le plateau lui vous accueille à l’ombre d’un saule pleureur pour un pique-nique en famille avec vue sur le village et ses champs environnants.

Rosay-sur-Lieure en quelques chiffres :

  • 8,21 km2 de superficie
  • 555 rosayens
  • Association source Andelle, Haras d’Authuit
  • 35 km de Rouen et 110 km de Paris

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.