Radepont, du patrimoine à l’Andelle
À l’ouest du territoire, sur les méandres de l’Andelle on découvre la commune de Radepont. Si l’on y accède facilement par la route, ce village qui s’étend de part et d’autre de cette route vaut le détour tant pour son patrimoine que pour ses paysages de campagne.
Traversé par l’Andelle, le village de Radepont concentre l’essentiel de son activité au centre du village. Les services pour les familles (écoles, mairie, terrain multisport, bibliothèque…) ainsi que des entreprises y sont implantés.
À quelques kilomètres de là, en hauteur dans un cadre verdoyant, le lieu-dit de Bonnemare, cache l’un des plus beaux domaines du territoire : le Château de Bonnemare. Événements et animations sont proposés dans l’année au grand public. Pour rejoindre les deux parties du village, enfilez vos chaussures et suivez le sentier du Bois de Bonnemare pour une randonnée pédestre.
Radepont cache aussi un lieu chargé d’histoire : l’Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guérard. Cette ancienne abbaye cistercienne de femmes, que le temps semble avoir oublié, est un bijou d’architecture gothique. Ses ruines romantiques et ses jardins empreints de légendes émerveillent chacun de ses visiteurs. Un lieu magique qui vous accueille pour des visites simples ou à l’occasion de ses nombreux événements tels que Les Médiévales de Fontaine Guérard, qui se déroulent début du mois de juin.
Radepont en quelques chiffres :
- 15.81 km2 de superficie
- 664 ratispontains
- 20 km de Rouen et 110 km de Paris
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.