Lyons-la-Forêt, un village authentique
C’est en traversant la forêt domaniale de Lyons, la plus grande hêtraie de France, que l’on arrive dans le charmant village de Lyons-la-Forêt. Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1996, sa réputation n’est plus à faire. Bienvenue dans le village le plus touristique de Lyons Andelle.
Charmantes maisons en colombages et pans de bois, halle d’époque, cours d’eau qui traverse la partie basse du village, ils sont déjà nombreux à être tombés sous le charme de Lyons-la-Forêt. Un village chargé d’histoire qui a accueilli à mainte reprise des tournages pour le cinéma, mais également des peintres pour qui Lyons-la-Forêt était une source d’inspiration. Aujourd’hui encore, galerie d’art et artistes peintres sont présents pour le plaisir de ses visiteurs.
Au-delà de sa dimension touristique, Lyons-la-Forêt c’est aussi un village qui propose à ses habitants des commodités pour leur permettre de subvenir à leur besoin quotidien : équipements scolaires (écoles maternelle et primaire), complexe sportif, bibliothèque, banque, agence postale mais également maison de retraite, pôle de santé et pharmacie, gendarmerie et caserne de pompiers… La commune a su se doter de nombreux services.
Lyons-la-Forêt c’est aussi et surtout des commerces qui dynamisent le cœur du village par leur activité : épiceries, boutiques, brocantes, office de tourisme, hôtels et restaurants. Et sur ce dernier point Lyons-la-Forêt a le goût des bonnes choses. Depuis le début du XXème siècle, le village met un point d’honneur à la gastronomie. Aujourd’hui c’est près de six restaurants qui sont implantés en cœur de village, dont un étoilé.
Enfin, Lyons-la-Forêt c’est aussi un massif forestier unique, qui attire chaque année les amoureux de la nature. Grâce à ses nombreux parcours de randonnée, il est possible de découvrir une autre facette de Lyons.
Lyons-la-Forêt en quelques chiffres :
- 6 900 hectares de superficie, dont 60 % de forêt
- 9 hameaux
- 750 habitants
- 4 sentiers de randonnées
- 45 min de Rouen et 1h30 de Paris
- 2 labels : Plus beaux villages de France depuis 1996, Villes et villages fleuris (4 fleurs) depuis 2008
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.