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Lyons Andelle, une histoire sur deux roues

Mobilité
Communauté de communes Lyons Andelle

Le vélo, un mode de déplacement qui a le vent en poupe depuis plus d’un siècle en Lyons Andelle ! D’hier à aujourd’hui, le vélo a toujours fait partie de la vie de ses habitants. Une culture du deux roues, que la Communauté de communes fait perdurer à travers des projets qui font avancer le territoire. Retour sur un siècle de vélo en Lyons Andelle. 

Demandez la selle idéale ! 

Tout commence au XIXème siècle à Paris. Jean-François Tron, alors jeune inventeur, créé un atelier d’estampage.  Très vite, il imagine et fabrique un « relève-jupes », un outil fort utile pour aider les dames à soulever leur robe. Si jusque-là rien ne l’amenait à côtoyer l’univers du deux roues, c’est une rencontre qui va le mettre sur la voie du vélo et plus précisément de la selle.   

Face à un développement de l’activité, Jean-François Tron a besoin de plus de place, et ses déménagements à Paris ne suffisent plus. C’est ainsi qu’en 1911, il s’installe dans la vallée de l’Andelle, à Pont-Saint-Pierre où va réellement commencer l’aventure de celle qui sera un mythe pour les cyclistes du monde entier : la selle idéale.  

L’entreprise prend ses quartiers dans une ancienne filature de laine. Puis face à l’activité grandissante acquit « La Baleine », une usine inoccupée. L’aventure se poursuit en famille et les enfants Tron ne tarderont pas à reprendre la suite de l’affaire familiale. C’est à cette époque, en 1931 que Marcel Berthet, époux de Jeanne Tron rejoint l’entreprise. La société est alors renommée « Tron & Berthet ». 

La production explose jusqu’à atteindre plus de 500 000 selles par an avec près de 80 références pour tous les âges et tous les goûts. Il faut dire que la selle idéale porte chance, et les exploits par les cyclistes se succèdent, donnant bonne presse à cet accessoire devenu incontournable. 

Au fil des décennies et de la conjoncture, la selle évolue. Tantôt en caoutchouc, tantôt en plastique, la qualité et la reconnaissance sont toujours au rendez-vous. Mais avec l’arrivée des années 80, s’accompagne la concurrence de selles à bas prix, face à laquelle la manufacture Tron & Berthet n’arrive plus à lutter. Les ateliers fermeront donc après un siècle d’innovation ! C’est alors la fin d’une histoire entrepreneuriale, mais pas celle de la selle idéale, qui trouvera un nouveau souffle avec Frédéric Ducès dans son atelier toulousain. Ce passionné s’appuiera sur l’expérience des anciens ouvriers de l’usine Tron et Berthet, pour faire renaître cette belle endormie. 

La montée légendaire 

Tron & Berthet disparue, la mémoire du vélo reste sur le territoire. Dans la vallée de l’Andelle, ce sont les souvenirs du tour de France 2012 qui continuent de marquer les ronds-points de certaines communes du territoire.  

Au départ de Romilly-sur-Andelle, la côte qui mène à la Neuville-Chant-d’Oisel, a d’ailleurs été baptisée “côte Jacques Anquetil”, en mémoire d’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, dont la demeure familiale était située à son arrivée. Ce parcours reste aujourd’hui un incontournable des coureurs cyclistes expérimentés. Et quand on regarde les chiffres de cette dernière on comprend pourquoi !  3,6 % de pente moyenne, 6,9% sur les 100m les plus ardus, 3,8 km de longueur et 136m de dénivelé. Elle a de quoi challenger les plus téméraires du vélo ! 

Déplacez-vous à deux roues avec Teebike 

Aujourd’hui, c’est pour protéger l’environnement que le territoire Lyons Andelle innove avec le vélo. La Communauté de communes souhaite agir sur deux grands axes : une offre de mobilité partagée et solidaire et le développement de solutions alternatives à l’autosolisme : le fait d’utiliser sa voiture seul. Pour répondre à ce dernier, la CDCLA a lancé en 2023 la location de roues à assistance électrique, permettant ainsi d’équiper un vélo classique avec une roue créée par la société Tee-Bike, pour laquelle elle a reçu une médaille au concours Lépine.  

Les objectifs sont multiples : réduire les gaz à effet de serre sur les trajets du quotidien et favoriser une démarche de consommation plus sobre en réutilisant son propre vélo.  

Avec 30% des émissions de CO2, les transports représentent le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre sur le territoire Lyons Andelle. L’usage d’une voiture thermique représente 2,18kg de CO2 pour 10 km tandis qu’un vélo à assistance électrique représente 0,1kg CO2 pour 10 km.  

Un projet environnemental mais qui dynamise le tissu local. Si l’offre de location de ces roues est portée par la Communauté de communes Lyons Andelle, ce sont les associations du territoire qui sont au quotidien au contact des usagers. La Ressourcerie ADDIE située à Fleury-sur-Andelle ainsi que l’Association Haugr installée à la Maison Forestière des Hogues, assurent l’installation et le suivi technique de la roue, pour assurer une expérience optimale une fois sur la route.  

La véloroute des Légendes 

Le secteur du tourisme aussi s’empare du phénomène deux roues. Et pour l’occasion, la destination Lyons Andelle n’est pas en reste ! Reliant le Vexin normand à la Seine, la voie des légendes est une véloroute parcourant une trentaine de kilomètres sur le territoire : Lyons-la-Forêt, Château de Vascœuil, Filature Levavasseur et Abbaye de Fontaine-Guérard… La voie des légendes est une aubaine pour les touristes les plus sportifs qui peuvent ainsi prendre le temps de profiter des paysages et du patrimoine local.  

Après plus d’un siècle d’innovation, de projets et d’ambitions, le vélo en Lyons Andelle a encore de beaux jours devant lui.