Vandrimare, le charme d’un village aux trois visages
Entre les paysages vallonnés on découvre le charmant village de Vandrimare. Articulé en trois hameaux aux identités distinctes, Vandrimare n’en reste pas moins un seul village qui a su évoluer avec son temps tout en gardant les richesses de son patrimoine d’antan.
Vandrimare d’hier à aujourd’hui
Le Fayel, Les Gournets, Vandrimare village… au fil des années, la commune de Vandrimare a gardé sa topologie d’autrefois mais aussi son patrimoine. Si vous vous promenez d’un hameau à l’autre, ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois châteaux qui vous apercevrez. Ces demeures, appartenant aux nobles d’autrefois et construits entre le XV et le XVIIe siècle, révèlent un passé prospère de villégiature. On raconte d’ailleurs que les premières maisons bâties ont étaient celles des serviteurs du château de Vandrimare.
Aujourd’hui c’est près de 966 vandrimarais qui font vivre le village et ses hameaux. Si la commune a des airs de campagne, elle n’en est pas moins dénuée de services essentiellement tournés vers l’éveil et l’éducation des plus jeunes. Crèche intercommunale, écoles maternelle et primaire jusqu’au CE1 (les élèves partent ensuite sur la commune de Bourg-Beaudouin), centre de loisirs …
Une commune qui vit aussi par ses associations, notamment le FLEP – Foyer de loisir et d’éducation populaire – mais aussi par ses infrastructures sportives et de loisirs : terrain de foot, citystade intercommunal, bibliothèque, salle socioculturelle.
La nature comme trait d’union
D’une superficie de 6,48 km2, la commune de Vandrimare est entrecoupée ici est là par des paysages vallonnés, des espaces forestiers. Surplombant la vallée de l’Andelle, le village offre des points de vue uniques lors des matins brumeux.
Pour les amoureux de randonnée, une partie du parcours du sentier du bois de Bacqueville (24 kms) traverse le village de Vandrimare pour relier Charleval à Fleury-sur-Andelle. De nombreuses balades hors des sentiers battus s’offrent aussi à ceux qui souhaitent découvrir sous un autre angle le village de Vandrimare.
Vandrimare en quelques chiffres :
- 6,48 km2
- 966 habitants
- Inclus du sentier du bois de Bacqueville
- 30 min de Rouen et 100km de Paris
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.