Emmanuel Boivin, l’homme de la forêt
Au cœur de la forêt domaniale de Lyons, il y est un homme que vous pouvez rencontrer. Lui, c’est Emmanuel Boivin, responsable territorial à l’ONF. Au cours d’une promenade en forêt, nous avons suivi celui pour qui, la forêt de Lyons n’a aucun secret. Portrait de l’homme de la forêt !
Un métier, une vocation
Emmanuel Boivin a grandi dans le Lieuvin Pays d’Auge, en Normandie. La forêt et lui, c’est une histoire longue d’une cinquantaine d’années. Après avoir vadrouillé en dehors de la région, il pose finalement ses valises ici en forêt de Lyons et on comprend rapidement pourquoi.
Silence sourd de la forêt, frottement des feuilles sous les pas, chants des oiseaux, l’ambiance de la forêt domaniale de Lyons offre un dépaysement dès que l’on y pénètre. Même si la nature est plutôt bien faite, une telle forêt ne peut-être façonnée sans le travail de l’homme. Depuis maintenant 25 ans, Emmanuel œuvre à la préservation des forêts sur le territoire Lyons, Bray et Vexin. Avec les équipes de l’ONF, l’Office Nationale des Forêts, ils parcourent au quotidien les hectares de ces espaces boisés uniques, également connus pour constituer la plus grande hêtraie de France.
« C’est la plus grande forêt de Normandie. Avec 6 500 hectares de forêt domaniale, la forêt de Lyons représente environ 35% de surface boisée sur le territoire alors que nous sommes autour de 15% en moyenne sur la région ».
L’ONF, acteur actif de la forêt
En rejoignant l’ONF, Emmanuel s’attache à en défendre ses valeurs. Une gestion qui promeut et agit pour la production de bois, la préservation de l’environnement et l’accueil du public. À travers ses missions, il œuvre donc à la valorisation de la forêt mais aussi à la transmission auprès des publics.
Parmi ces différentes missions, Emmanuel est également en charge de la gestion de l’Arboretum de Lyons. Un espace de 8 hectares dans lequel vous pouvez découvrir une centaine d’espèces d’arbres du monde entier vivant dans des régions tempérées. Ce lieu accueille également du public lors d’ateliers ludiques et pédagogiques, propose des événements comme des séances de yoga ou de Qi Gong, pour se reconnecter à soi, à la nature.
Une forêt riche en biodiversité
Aux immenses hêtres qui caractérisent cette forêt domaniale s’ajoutent des peuplements de chênes, de frênes, de charmes, d’érables et de résineux. Certains de ces arbres à haut fût atteignent même 40 mètres de hauteur, lui donnant ainsi le surnom de forêt cathédrale. Les arbres n’y sont d’ailleurs pas les seuls habitants. Cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi écureuils, renards et autres espèces y vivent. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs protégées comme l’Autour des Palombes que l’on peut entendre et observer.
« Côté faune, le cerf est présent en forêt de Lyons. C’est une espèce emblématique du massif dont vous pouvez entendre le brame durant le mois de septembre… On observe aussi des oiseaux tels que l’autour de palombes, un rapace protégé… Pour les amateurs de botanique, vous pouvez apercevoir la Cardamine Bulbifera (dentaria bulbi), une espace protégée, autour de Charleval et Perriers-sur-Andelle »
Une flore qui se révèle à chaque saison, une faune qui se laisse entrapercevoir si on la respecte, la nature en forêt de Lyons sait nous montrer sa vraie beauté si on prend le temps de l’apprécier. Et c’est sans contexte grâce à la main de l’homme et à des organismes tels que l’ONF qu’elle peut pleinement nous dévoiler tout son naturel.
Prolongez le portrait sur l’ONF avec l’interview d’Emmanuel Boivin
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.