Traduction du site automatisée

Lyons Andelle, terre des possibles

Entreprise
Communauté de communes Lyons Andelle

On qualifie souvent Lyons Andelle comme un territoire rural, pourtant de nombreuses entreprises de renom, parfois internationale, y sont implantées. De l’industrie à l’artisanat d’art, reportage sur Lyons Andelle et sa dynamique économique.

Entreprises de savoir-faire, artisans locaux, pointures du secteur industriel… De nombreuses entreprises ont élus domicile sur le territoire Lyons Andelle pour développer leur activité. Idéalement située entre Rouen, Paris et Beauvais, la CDCLA attire pour la proximité de ses axes autoroutiers voire aériens (1h30 de Paris-CDG), mais également pour son cadre de travail verdoyant.

Lyons Andelle, « un territoire qui attire » si l’on en croit 1900 entreprises dont 650 sociétés et les 5200 emplois référencés.

Un territoire de talents

Forgeron, chapelière, sellière, mais aussi brocanteurs, artistes peintre… en Lyons Andelle le travail manuel à toute sa place. Des savoir-faire que l’on pensait parfois oublié et qui reprennent vie dans les mains de nos artisans.

Parmi eux, Brice et Arnaud, deux forgerons qui ont quitté leur emploi, bien installés dans des grands groupes, pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sous l’appellation Les Forges de l’Andelle. Basés à Ménesqueville, ils travaillent dans une ancienne laiterie devenue une Zone Artisanale, leur permettant ainsi d’accueillir le matériel de la forge. Un travail de qualité et une réputation qui commence à faire parler puisque Brice a été récompensé lors du Salon Normand de l’Artisanat Coutelier (SNAC) en 2022.

Non loin de là, à Romilly-sur-Andelle, une chapelière a élu domicile. Céline Cavé a créé Impertinence, après avoir toujours fabriqué des chapeaux. Du chapeau de pluie pour le quotidien aux chapeaux les plus habillés pour les grandes occasions, elle excelle dans ses créations. Jusqu’à atteindre en 2016 la consécration en remportant le Prix de Diane pour une de ses créations. Un prix qu’elle remporta trois années de suite.

Un savoir-faire industriel reconnu

Depuis le moyen-âge, la vallée de l’Andelle attire des activités industrielles variées : meunerie, métallurgie, industrie du bois… Mais c’est au XIXe siècle que l’essor de la vallée se fait connaître avec notamment l’industrie textile qui place le bassin de l’Andelle parmi l’un des plus importants secteurs industriels de Normandie. Berceau d’un savoir-faire reconnu, le territoire Lyons Andelle accueille encore aujourd’hui des entreprises dont la réputation n’est plus à faire.

Parmi les plus anciennes, on retrouve Vergez Blanchard. Basée à Romilly-sur-Andelle, l’entreprise créée depuis 200 ans façonne les outils à main pour les artisans d’art (maroquiniers, tapissiers, couvreurs). Un savoir-faire ancestral qui s’exporte dans le monde entier.

Dans le domaine industriel, on retrouve également JMRP industries. Anciennement Caudrillier et SN Husson, le fleuron de l’industrie de la vallée de l’Andelle est spécialisé dans la chaudronnerie, l’usinage et l’automation. Après de nouveaux investissements, l’entreprise travaille pour devenir un acteur industriel normand incontournable et capter de nouveaux clients dans l’éolien, l’aéronautique, le nucléaire, etc.

Les « success stories » du territoire

On image souvent que les entreprises de renom viennent des grandes villes ou de l’autre bout du monde. Et pourtant…

C’est dans le petit village de Flipou, au sud de la Communauté de communes Lyons Andelle, qu’est née la Ferme des Peupliers. Première ferme française à obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, symbole de l’excellence française, reposant sur des savoir-faire rares, renommés ou ancestraux.  Maintes fois récompensée, cette entreprise de valeur répond à des engagements environnementaux et sociétaux forts. Une aventure familiale qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier.

JMRP Industries, la Ferme des Peupliers mais aussi les jouets Eurêka ou encore la naissance de la marque Eden Park… le territoire Lyons Andelle, une terre des possibles pour quiconque saura les saisir.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.